L'Équipe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
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Une histoire professionnelle et personnelle. Nous ne nous inscrivons pas dans la mouvance actuelle qui consiste à envisager le vin quasi exclusivement comme  un produit de luxe et de prestige. Nous sommes d'une autre école : celle qui considère le vin d'une grande noblesse certes, mais nous désirons surtout mettre l'accent sur les hommes qui le font. Il est parfois important de rappeler que le « vin » ne serait que jus de raisin fermenté quasi imbuvable pour nos palais « délicats » sans l'intervention, le savoir faire et la main de l'homme passionné. D'aucun diront que ce discours est démagogique ! A ceux là nous répondons que le vin n'est pas un produit comme les autres, que l'on ne fait ni ne vend du vin comme un réfrigérateur ou une automobile... le vin n'est pas et ne sera jamais un produit industriel. Le vin est artisanal, profondément et intrinsèquement humain. Chaque vin est le reflet de celui qui le travaille : le vigneron. Ne dit'on pas d'ailleurs d'un vin qu'il est élevé... comme on « élève » un enfant ?
Ce reflet, cette personnalité, voilà  ce que nous souhaitons mettre en valeur à travers notre passion et notre métier.
 
David Milcent"Un beau-père vigneron ainsi qu'une passion servie par le désir d’en savoir plus sur le vin, voilà les deux principales motivations qui m'ont amené à sauter le pas et créer cette activité de service aux professionnels du vin.
Apprendre à déguster le vin était une chose, mais que s’était-il passé avant qu’il ne soit dans la bouteille ?
Cette curiosité personnelle et la chance d'avoir dans mon entourage familiale un exploitant m'ont permis de formuler deux questions que se posaient certainement d'autres consommateurs : Comment ce vin était-il fait et comment le faire savoir ?
Nous avons donc créé avec Boris une activité qui permettait d'accompagner les vignerons dans leur démarche de valorisation de leur travail et de leur produit.
Enfin, ce rapport que les viticulteurs entretiennent à la terre et au travail artisanal est aussi un élément de mon histoire personnelle. Je viens d'une famille et d'une région où l'une des principales ressources fût longtemps l'agriculture. Je suis donc bien placé pour comprendre le désir que peuvent avoir les exploitants d'être valorisé dans leur activité et leur savoir-faire. Mettre en valeur la qualité du travail et trouver le juste équilibre entre les impératifs de commercialisation et la vente au bon prix de chaque produit, voilà ce qui motive ces vignerons et ce qui motive ma démarche."
 
© 2008 David Milcent Vinitice - Conseil et opérateur en communication au service des vignerons
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